L'IMPERTINENTE CAPSULE


L'IMPERTINENTE CAPSULE : une gamme d'objets architecturaux / 2020 - 2023 / gamme de 5 objets / production sur commande / petite série / objets fabriqués par des artisans Toulousains
L’Impertinente Capsule d'AB Studios – rubrique sur-mesure
2022 a été une année bien étrange qui pour beaucoup d'entre nous, a bouleversé tout ce qu'on avait admis comme acquis. Mais comme pour me faire mentir, c'est également l'année où le développement d'un projet qui me tient tout particulièrement à cœur a pu être mis en place.
Je l'ai déjà vaguement évoqué sur instagram, il y a plus de 2 ans et demi, j'ai eu l'occasion d'agir en tant que designer d'objets, au sein de l'équipe d'Arnaud Biehler Studio. Cette agence d'architecture m'a contacté pour les aider à concevoir et à mettre en place une première gamme d'objets. Après de longs allers-retours entre les artisans, les prototypes et le dessin, nous sommes fiers de vous dévoiler aujourd'hui les 5 objets constituants L’Impertinente Capsule d'AB Studios.
Vendues sur le shop, en boutique spécialisée ou directement implantées dans les propositions architecturales de l'agence ; Ces créations sont intégralement produites en région Toulousaine, en circuit court et en petite série. Fiers de ces courbes, de ces détails et de l'histoire que porte cette capsule, nous pouvons déjà vous assurer que nous allons frapper fort et là où ça fait mal !
En vous rendant sur ce lien, vous découvrirez un peu plus de photos et d'informations liés à ce beau projet. Si vous êtes désireux de vous offrir un beau cadeau responsable et bien fait, je vous invite à vous rendre ici.
© alexis jacquot - tous droits réservés
design : Studio Pirouette
fabrication : Timothée Véron et tant d'autres
clients : Les fils de besagnes, Rugby Club Toulonnais, Stade Français Paris
exemplaire : pièce unique refaite tous les 10 ans
photos : Studio Pirouette


Interview en direct sur sud radio


On en parle aussi sur France 3, sur le site internet du RCT, du Stade Français ou encore sur l'Équipe !
Descriptif formel :
La forme du trophée est fortement inspirée de la carrière et du caractère de Christophe Dominici.
Reconnu comme étant un joueur rapide, efficace, et vif, le studio a voulu lui rendre hommage en dessinant un trophée à la forme géométrique et aux angles prononcés. Elle présente toutefois une face courbée comme un clin-d'œil à sa façon de sauter dans l’en-but. Ce trophée est volontairement sobre et sans fioriture pour faire honneur à la modestie légendaire et au caractère bienveillant, sans prétention de ce joueur hors du commun.
Le logo dessiné sur-mesure pour l'occasion s'inspire de la carrière et du parcours de ce joueur. Christophe Dominici commence sa carrière à Toulon. Il y reste quatre ans, entre 1993 et 1997.
À cette époque, le brin de muguet (emblème du RCT depuis 1921) est déjà présent sur le logo du club. Il est également visible sur notre logo.
«Domi» décide en 1998 de faire ses valises et de compléter les rangs du Stade Français Paris. C’est justement cette même année qu’il remporte le premier titre de champion de France de sa carrière grâce notamment à un essai mémorable qui le propulse sur les devants de la scène.
En 1998, le logo du Stade Français était très différent d'aujourd'hui mais les éclairs si caractéristiques du club étaient déjà présents sur le maillot. Ce signe distinctif reconnu est à l'origine de l'autre élément du logo. En retournant un morceau de l'éclair, nous obtenons un 1. En dupliquant ce chiffre, nous obtenons un 11. Or ce nombre est très souvent associé comme étant celui de Domi.
La face avant du trophée met en avant les deux clubs en lice pour gagner ce trophée. À la fois discret mais bel et bien présent, leurs blasons sablés sur le verre permettent de rappeler à tout le monde l’impact de ce joueur et de cette nouvelle coupe. En dessous, un espace est dédié pour graver chaque année le nouveau gagnant de la rencontre. L’espace est tel qu’il permet d’accueillir un nom de club chaque année, pendant 10 ans.








MAKING-OFF
Des photos et vidéos making-off seront à découvrir sur le compte instagram du studio.

