notre méthode (en 3 étapes) :
Chaque projet débute par une phase d’immersion et d’expérimentation aux côtés d’artisans ou d’entreprises. Ensemble, nous explorons les potentialités techniques, esthétiques et environnementales d’une matière ou d’un savoir-faire. Ce temps de recherche "expérimental", est souvent initié par les faiseurs eux-mêmes, et permet d’ouvrir un dialogue autour des gestes, des contraintes et des usages. Il en découle des formes libres, affranchies de la logique industrielle, éditées en auto-production par "pirouette".
Une fois le savoir-faire testé, le matériau exploré et la mise en forme assimilée, nous sommes en mesure de travailler concrètement avec la matière. Si celle-ci correspond à nos critère, elle rejoint alors notre matériauthèque.
Lors de cette phase de valorisation, nous collaborons avec l’entreprise à l’origine du savoir-faire ou avec des partenaires extérieurs – éditeurs, marques, architectes, particuliers – désireux de travailler avec ces ressources pour se démarquer. L’objectif est alors de concevoir et/ou d'accompagner la production d’objets, de mobiliers ou d’aménagements durables, respectueux des gestes, de l'Humain et des territoires.
Cette pratique d’un design plus vertueux, plus sensible et plus éthique permet une production et une consommation plus raisonnée et plus juste. Devant l'urgence climatique et économique actuelle, il nous semble important de “transmettre” cette pratique aux jeunes designers de demain. Nous intervenons alors régulièrement dans des écoles pour animer des workshops ou donner des cours. Des journées immersives et participatives “dans la peau d’un designer” sont également mises en place avec le grand public, dans l’atelier d’un artisan local. Enfin, des salons, des tables-rondes et des expositions rythment la vie du studio.

Après 5 ans d'existence, nous sommes persuadé que c'est en testant et en valorisant ce qui se trouve proche de nous, que nous arriverons à produire éthiquement, raisonnablement et intelligemment. Nous pensons que c'est à nous -artiste, designer, essayiste, professeur- de proposer une solution aux problèmes écologiques, sociaux et économiques actuels.
-
Anciennement appelé "studio pirouette", le nom qu'Alexis a donné à sa passion fait référence à sa manière de travailler : partir d'une idée, pour arriver à un prototype, en passant par le crayon, l'écriture, la maquette, la 3D, et les tests matériaux. Son design n'est pas linéaire. Son processus de création avance, recule, évolue et change souvent de direction. Parfois, certaines étapes sont sautées, alors que d'autres sont traitées bien plus tard que prévu.
Le designer Alexis Jacquot a fondé pirouette en 2019.
© Sophie Leterme, 2023
Notre fonctionnement vous plait ? Alors nous pouvons collaborer ! :)
Que vous soyez :
- un artisan, un industriel, un artiste, un architecte ou un designer ;
- un éditeur de design, un revendeur, un décorateur d'intérieur ou un galeriste ;
- un professionnel extérieur au monde de la création ;
- une école, une association, une organisation ;
- un journaliste ;
- ou un particulier ;
Vous ne savez pas de quelle façon ?
Cliquez ici :













